L’Unité TED du Centre Pédiatrique Paris Nord (CPPN)

Dr Jean-Claude ELIAN
APRES MIDI : Accompagner et soutenir les familles - vendredi 23 mars 2012 à 17:31
Durée : 834000
00
CENTRE PEDIATRIE PARIS NORD Présentation du centre pédiatrique médical de Paris Nord
CPPN SITE ET LOCALISA VILLE DE SARCELLES Localisation du CPPN
Pédiatrie f f Consultation pédiatrique
LES SOINS PEDIATRIQUES dentaires dentiste et Orthodontie Rééducation Orthopédique et L J Podologie. Orthopédie Les Explorations auditives. Diététicienne Nutritionniste. Mise en forme Junior Club MJC j Les soins pédiatriques
___ de « Architecture et la fonctionnalité des lieux de travail Politique de soins Particularité de l'unité TED
UNE «TROUBLES DU Pédiatre avant une formation du de Psychologue thérapeute Z Psy spécialisée Orthophoniste Spécialisée Nutritionniste. Formatrice et spécialiste de Assistante sociale. L / Equipe médicale spécialisée dasn les troubles du développement
Mission Mission : 4 étapes non dissociables
1_71.png Une stratégie d’action dans trois axes
LA FORMATION Le CPPN est un lieu de formation
Le dispositif et Le dispositif éducatif et pédagogique
dernier rapport pour sciences de et de la santé -Avis 102- du 8 novembre 2007 5ème recommandation est essentiel de favoriser et de soutenir toutes les initiatives permettant de créer des structures d’accueil, véritablement adaptées, légères et à taille humaine, proches du domicile de la famille, centrées sur la prise en charge éducative, et accueillant à la fois des enseignants, des soignants, des orthophonistes, des psychologues, les parents et des bénévoles ayant reçu une formation appropriée. Rapport du comité consultatif national d'éthique (CCNE)
  • Présentation du centre pédiatrique médical de Paris Nord (0)
  • Localisation du CPPN (108000)
  • Consultation pédiatrique (183000)
  • Les soins pédiatriques (268000)
  • Particularité de l'unité TED (336000)
  • Equipe médicale spécialisée dasn les troubles du développement (371000)
  • Mission : 4 étapes non dissociables (576000)
  • Une stratégie d’action dans trois axes (645000)
  • Le CPPN est un lieu de formation (689000)
  • Le dispositif éducatif et pédagogique (776000)
  • Rapport du comité consultatif national d'éthique (CCNE) (793000)

L’Unité TED du Centre Pédiatrique Paris Nord (CPPN), est implantée à Sarcelles, territoire de santé 95-2 de la région Ile-de-France, dans le département du Val d’Oise. Cette unité est conçue à l’initiative du Dr Elian Pédiatre, sensibilisé au problème du handicap.

Soucieux d’apporter une modeste contribution à palier le besoin en matière de prise en charge des enfants atteints de Troubles Envahissants du développement. Avec le soutien de la Direction de l’Hôpital Privé Nord parisien , il met en place une politique de fonctionnement menée par des professionnels qualifiés dans le monde de l’Autisme et Troubles du Spectre Autistique (TSA), travaillant en équipes multidisciplinaires, la famille comme co-auteur ainsi que tous les intervenants dans la vie active de l’enfant, dans une démarche éducative personnalisée adaptée à chaque cas, des stratégies établies dans la continuité en une collaboration entre les différents intervenants et lieux.

La structure implantée en milieu urbain au sein d’un Centre Médical de soins multidisciplinaires dédié à l’enfant dont l’architecture, la fonctionnalité et l’opérationnalité des lieux sont particulièrement conçus pour apporter une stratégie thérapeutique adaptée à ce type de pathologie en respectant la dignité, la multidisciplinarité et la continuité des soins nécessaires à tout enfant, particulièrement ceux présentant un Trouble Envahissant du Développement et à leurs familles.

L’Unité TED du CPPN veille à établir un partenariat avec les structures avoisinantes tel le cas avec l’hôpital de Gonesse (service de Pédopsychiatrie et de Pédiatrie, le service des explorations neurophysiologiques), les services de PMI, les structures scolaires et toute autre structure ou association concernée par la prise en charge de ce type de handicap.

L’unité TED du CPPN a obtenu le soutien du Président du Conseil Général du département, de l’inspecteur d’académie de l’éducation Nationale du département , il est qualifié de « projet Pilote » par le Professeur Catherine Barthelemy, Professeur de physiologie, Chef de Service CHU, spécialiste de l'autisme, responsable d'équipe dans l'Unité Inserm 619. TOURS.

Jean-Claude ELIAN
Pédiatre, Neonatologue

Hôpital Nord Parisien – Sarcelles

57000
...