Accompagner et soutenir les familles - Questions - Débat avec la salle

Dr Abram COEN
APRES MIDI : Accompagner et soutenir les familles - vendredi 23 mars 2012 à 18:30
Durée : 445000
00

Accompagner et soutenir les familles est aujourd'hui acrobatique du fait de la conjonction de crises multiples qui assaillent en particulier le champ de la parentalité disqualifiée comme celui de l'économie.

La survenue d'un enfant autiste peut déstabiliser, mettre à l'épreuve, attaquer une conjugalité fragile, aussi bien que la fratrie et mettre en péril une famille qui fragilisée, peut éclater? .

Comment alors assurer la promotion de la santé, à l'heure d'une mutation du système économique, qu'en est-il du soutien aux parents à l'heure où eux même comme les pouvoirs publics et financiers sont précarisés ?

Paradoxalement pourtant les parents, démunis de ressources, sont sur responsabilisés; qu'en est-il dans ce contexte du lien parent enfant réifié, de l'obligation d'autonomiser l'enfant - à fortiori quand il n'y a pas de place en institution, à l'heure de la rationalisation des choix budgétaires ?

Mise à l'épreuve, la famille plus que jamais, dans une organisation néo- libérale de l'économie qui tout en encourageant la prévention et l'intervention précoce et multipliant les injonctions sécuritaires met en péril les modes d'accueil, restreint de façon drastique les taux d'encadrement déqualifiant les personnels pour effectuer les taches les plus difficiles, déstabilise les moyens d'encadrement en supprimant des postes?

L'invention de modalités de survie devient un impératif commun aux parents et soignants engagés dans un même combat pour une éthique du droit aux soins de qualités.

Abram COEN
Psychiatre honoraire des Hopitaux. Psychanalyste..

Psychanalyste, membre d’Espace Analytique. Il exerce actuellement à Enghien les Bains,après avoir  créé 3 Services et Secteurs de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent (Rouen, Le Havre et Saint Denis (93) où il a fondé et présidé durant 18 ans le Comité d’Ethique des Hopitaux de Saint Denis, et l’Association Santé Mentale et Culture.

Il a enseigné l’Ethique Clinique à Paris 8( en sciences de l’éducation)à la Faculté de Médecine de Paris 13 Bobigny et à l’Institut de Psychologie de Paris 5
Conférencier, il a publié de nombreux articles dans des revues et ouvrages spécialisés.
Editeur, il dirige la collection « Psychanalyse médecine et Société » aux éditions Penta- Lharmattant
Journaliste de Radio, il anime l’émission « Parlons Psy » sur le 98FM Radio Enghien

Autres conférences :
...